Accueil > Informations générales > Présentation du collège > Matériel informatique

Matériel informatique

dimanche 10 septembre 2017 par Mme ROUDIER

Le collège est équipé d’ordinateurs de différentes manières.

- Une salle multimédia qui contient 16 ordinateurs utilisables par les élèves en présence des professeurs des différentes matières. Elle a été renouvelée en 2015.

- Depuis plusieurs années, deux « classes Nomades » comprenant 16 ordinateurs portables sans fil pouvant être utilisés avec les professeurs.

- Le CDI est également informatisé. Il offre la possibilité aux élèves d’aller faire des recherches personnelles lorsqu’ils en ont besoin puisqu’il dispose de 6 ordinateurs, ainsi que d’une des deux classes nomades.
Dans le cadre de projets menés avec les professeurs, les documentalistes accueillent aussi des classes ou des groupes d’élèves.

- Le collège dispose aussi de plusieurs TNI (Tableaux Numériques Interactifs) et de VNI (Vidéoprojecteurs Numériques Interactifs). Ils permettent de rendre les cours plus vivants. En effet, ils sont connectés à internet, et permettent donc l’utilisation de ressources internet lors d’une séance de cours : animations « en direct », visite de sites avec les élèves, etc, etc, .....

De plus, le TNI dispose d’un logiciel de gestion intégré qui permet aux enseignants de créer leur diaporama de cours. Il est aussi livré avec une tablette portable qui permet une plus grande mobilité à l’enseignant : il n’est plus « bloqué » au tableau et n’est plus obligé de tourner le dos aux élèves pour écrire au tableau.

- Une salle de technologie équipée de 9 ordinateurs.

- Toutes les salles de classe du collège sont équipées en ordinateurs et vidéoprojecteurs afin de permettre aux enseignants d’utiliser l’outil informatique, et notamment, les ressources fournies par internet.

- Enfin, cette année encore, le collège participe au projet ministériel visant à équiper tous les élèves de 6è d’une tablette numérique. Les tablettes devraient être remises aux élèves aux alentours des vacances de la Toussaint.
Les tablettes sont prêtées aux élèves, et n’ont pas pour vocation à remplacer le cahier. Il s’agit juste d’un outil, comme la calculatrice pourrait l’être en mathématiques, qui pourra être utilisé de façon ponctuelle, ou sur une séance entière.