Accueil > Projets-Ateliers > Classes spécifiques > Les classes UPE2A (anciennement CLA) > Présentation des classes CLA

Présentation des classes CLA

jeudi 3 septembre 2015 par Mme ROUDIER

Pour des élèves nouvellement arrivés en France, âgés de 11 ans révolus à 16 ans, une classe spécifique dite Classe d’Accueil ( CLA ) est implantée dans le collège depuis plusieurs années :

- CLA 2 classe d’alphabétisation pour des élèves non scolarisés antérieurement.

Cette classe a pour objectif l’apprentissage de la langue et/ou une mise à niveau en vue de l’intégration dans notre système scolaire.

Cette classe est encadrée par Mme Nacres.

TEMOIGNAGE : Les copains de la CLA

Nous venons de pays proches ou lointains. Nous arrivons d’Amérique du Sud, d’Europe, d’Afrique, d’Asie... .......... Bien sûr, Nous avons eu quelques problèmes d’intégration, d’adaptation et de communication, mais nos efforts ont été récompensés. Nous avons des envies et des rêves comme vous, alors apprenons dans la diversité.

Nous sommes heureux de découvrir toutes vos coutumes, discuter de nos différences et de nos points communs. En effet, l’échange mutuel apporte à tous un enrichissement culturel et humain.

Nous tenons à remercier tout le personnel de l’accueil chaleureux ainsi que tous les élèves qui nous ont aidés dès le début à nous intégrer dans la vie collective.