Accueil > Vie scolaire > Les règles de la vie scolaire > Règles de vie scolaire

Règles de vie scolaire

vendredi 2 septembre 2011 par Mme ROUDIER

La vie scolaire est un service qui s’occupe de tout ce qui se passe en dehors des heures de cours : les récréations, la demi-pension, les entrées et les sorties, les problèmes de toute sorte que peuvent rencontrer les élèves et la gestion des absences.

Le service est composé du CPE (Conseiller Principal d’Education), Mr DEVAUCHELLE, qui coordonne une équipe de surveillants composée de 6 assistants d’éducation (Mme DeBuyser, Mme Matoussi, Mme Magnin-FEysot, Mr Brida, Mr Mérabti et Mr Lingat) ainsi que de 4 assistants pédagogiques (Mme Pivaty, Mme Lacotte, Mr Rahmani, et Mr Drici). Le fonctionnement du collège est régi par un règlement intérieur, permettant à tous d’être en accord et qui figure sur l’ENC.

Il est néanmoins utile de rappeler quelques règles qui aident tout le monde à gérer le quotidien :

- les horaires d’entrée : le collège ouvre ses portes à 7h45 ; la 1ère sonnerie retentit à 7h55 ; à la 2ème sonnerie de 8h, les élèves doivent être montés en cours ; le 1er changement de cours s’effectue à 8h55.

A chaque intercours, deux sonneries retentissent : la 1ère indiquant la fin du cours, et la seconde, le début du cours suivant. Tout élève arrivant en cours après cette seconde sonnerie sera noté en retard sur l’ENC.

L’après-midi, les élèves externes entrent à partir de 13h15, la sonnerie retentit à 13h25 et tous les élèves doivent être montés en cours à 13h30.

Attention : lors de leur arrivée au collège, les élèves devront se rendre directement dans la cour et n’auront plus la possibilité de se rendre aux toilettes.
De plus, tout élève arrivant après la fermeture des portes sera refusé et devra se présenter à l’heure suivante.

- les absences et les retards.

En cas d’absence, il est demandé aux parents de prévenir dès que possible par téléphone le collège lorsque leur enfant est absent. Les surveillants appellent d’ailleurs souvent la famille durant les 2 premières heures de la matinée, afin de signaler l’absence de l’élève.
En dernier ressort, une lettre de demande de justification d’absence est envoyée à la famille, au cas où celle-ci n’aurait pas été faite.

En cas de retard, l’élève doit se rendre dès son arrivée au collège à la Vie Scolaire ou chez le CPE afin de faire noter son retard sur son ENC. Il sera ensuite accepté en cours.

Il est donc important de bien prendre connaissance du règlement intérieur de l’établissement, lequel est « voté » et entériné par tous les représentants au Conseil d’Administration.

Le carnet de correspondance (ou de liaison) a été remplacé l’année dernière par l’ENC. C’est un outil important : il permet de « concentrer » toutes les informations concernant un même élève. Il est très utile et important d’en regarder souvent le contenu.

Enfin, Mr DEVAUCHELLE (CPE) est joignable au 01 46 93 92 20 pour répondre à toutes les questions concernant la Vie Scolaire, et donc la vie des élèves.