Frida y la moda

mercredi 10 mars 2021 , par N. Refes

Frida Kahlo plus qu’une artiste peintre : une icône de la mode !

Les élèves de troisième ont pu découvrir la vie mouvementée de Frida Kahlo mais aussi ses origines, ses valeurs et son amour profond pour le Mexique.
Aujourd’hui, véritable icône internationale de la mode et source d’inspiration pour les plus grands fashionistas grâce à son style typique copié des indiennes "tehuanas au Mexique, les élèves ont compris les intentions de l’artiste : revendiquer la « mexicanité », le féminisme et véhiculer le symbole de la femme forte.
En guise de travail de groupe, les élèves ont crée un portrait chinois sur la vie de l’artiste et ont pu pensé et dessiner le style coloré et typique d’une Frida habillée en indienne aztèque.
En voici un exemple :

Retrato chino de Frida
-Si fuera una parte del cuerpo, sería las manos porque me han permitido conservar esperanza pintando.
 Si fuera una moda, sería la moda de las Indias de Tehuantepec porque son mujeres fuertes e independientes como yo.
 Si fuera una sensación, sería el renacimiento porque soy una superviviente y siempre intento ir adelante.
 Si fuera un verbo, seria "vivir" porque aunque he pasado por muchas cosas, estoy viviendo y sigo viviendo.
 Si fuera un movimiento artístico, sería el realismo porque mis pinturas representan mi vida y “yo no pinto sueños, pinto mi realidad”.

D. Hourieh (2019-2020)