Accueil > Enseignement > Musique > L’éducation musicale

L’éducation musicale

mercredi 5 septembre 2007

LA MUSIQUE

Il y a deux professeurs de musique
 : Madame Cabanne et Monsieur De Lylle.

L’Education Musicale au collège développe la sensibilité et l’imagination de l’élève tout en lui fournissant des repères culturels. De la 6ème à la 3ème, le collégien affine sa perception musicale grâce à différentes activités :

L’activité vocale

Interpréter un répertoire varié de chants (environ 8 par an) en faisant preuve de sensibilité et de techniques (monodique ou polyphonique,a capella ou accompagné, en français mais aussi en langue étangère...) ;

L’activité instumentale

Savoir tenir sa partie dans un ensemble avec un instument de musique (flûte à bec, percution, clavier...) ; savoir déchiffrer une partition avec son instument.

L’analyse d’oeuvre

Reconnaître les principaux styles musicaux et les replacer dans leur contexte historique, géographique et culturel ; identifier les particularités d’une oeuvre ; construire un commentaire à l’aide d’un vocabulaire approprié pour rendre compte d’une oeuvre écoutée.

La créativité

Réinvestir les connaissances techniques et culturelles acquises dans des processus de création musicale.