Accueil > Enseignement > Histoire / Géographie > « 1918 : entre guerre et paix » - Les 3e3 aux archives des Hauts-de-Seine

« 1918 : entre guerre et paix » - Les 3e3 aux archives des Hauts-de-Seine

samedi 3 novembre 2018 par Mme Zeiger

Le lundi 15 octobre 2018, notre classe de 3eme3 s’est rendue aux Archives départementales des Hauts de Seine à Nanterre, à l’occasion du centenaire de l’armistice de la première guerre mondiale (11 Novembre 1918).
Nous furent accompagnés par Mme Zeiger, professeure d’histoire-géographie et Mme Berrier, professeure de français.

JPEG - 2.3 Mo

Dans un premier temps nous avons été accueillis par une étudiante archiviste qui nous a expliqué le rôle des archives et la façon dont elles sont conservées.
Même des documents qui peuvent paraître insignifiants peuvent devenir des documents utiles pour les historiens ! On pense par exemple aux journaux intimes comme le Journal d’Anne Frank. Des habitants peuvent apporter leurs archives : le mois précédent, des petits enfants ont apporté des centaines de lettres de leur grand-père, un ancien poilu qui a combattu dans les tranchées à Verdun.

Les archives peuvent être abimées par la chaleur, l’humidité, les moisissures, les rongeurs...et même le feu. Raison pour laquelle le bâtiment des archives n’a que des fenêtres étroites pour éviter que la lumière et donc la chaleur n’y pénètrent. Les archives sont aussi conservées dans des boites spéciales qui les protègent du feu et de l’eau (pendant 15 minutes). On a pu toucher des archives abîmées, et certaines reconstituées grâce à du papier japon.

Nous nous sommes ensuite séparés en deux groupes.
Le premier groupe est resté dans la salle avec l’étudiante, elle nous a donné un livret en papier glacé avec des affiches de propagande de la première guerre mondiale.
On a par exemple travaillé sur l’affiche « Hark ! Hark ! The Dogs do Bark » (1914) qui caricature les différentes forces en présence par des chiens : les anglais par un bull-dog menaçant, les allemands par un teckel hurlant.

Le second groupe est parti avec Mme Paquette qui nous a présenté l’exposition sur l’armistice de 1918 puis donné un questionnaire qui nous invitait à nous pencher sur les différentes pièces exposées. Nous avons trouvé ça très intéressant de pouvoir voir des archives restées intactes grâce à leur conservation. C’était émouvant de voir un masque à gaz, un casque à pointe allemand et français et une tenue de soldat. On a aussi vu des tickets de rationnement de sucre et de pain pour les familles et un système mécanique pour remplacer les bras des soldats blessés : les gueules cassées.

On a enfin pu voir grâce aux affiches présentées, que la ville de Puteaux n’a pas été touchée par les bombardements aériens, contrairement à Courbevoie.

L’exposition a lieu jusqu’au 15 Février 2019

P.-S.