Accueil > Enseignement > Mathématiques > Les énigmaths..... > Enigmaths n°1 - 16 octobre 2017

Enigmaths n°1 - 16 octobre 2017

lundi 16 octobre 2017 par Mme ROUDIER

Casse-tête en classe……
Avant l’arrivée des élèves, un professeur des écoles doit disposer 4 tables dans sa classe :
1 de une case, 1 de deux cases, 1 de trois cases et 1 de 4 cases.
Pour circuler dans la salle de classe, il doit laisser une case libre entre chaque table, même en diagonale.
 ? ? ? où peut-il placer les tables, sachant que les chiffres indiquent combien de cases de la ligne ou de la colonne sont occupées par une partie de table ? ? ?

Ecrivez votre réponse sur une « demi-feuille » blanche, avec votre nom, votre prénom et votre classe.
Vous avez jusqu’au mercredi 8 novembre pour déposer votre bulletin dans l’urne prévue à cet effet, et qui se trouve dans une des salles de maths. Un tirage au sort désignera les deux gagnants parmi les bonnes réponses (un pour les niveaux 6è/5è et un pour les niveaux 4è/3è).
A vos neurones…. Les profs de maths