Collège Les Bouvets - Puteaux
Site de l'académie de Versailles

Accueil > Projets-Ateliers > Les sorties vues par les élèves > Voyage en Auvergne 2017

Voyage en Auvergne 2017

dimanche 11 juin 2017 par Mme ROUDIER

Cette année encore, des élèves du collège (la classe de 4è4, ainsi que les élèves de 6è et 5è de l’option aviron) sont partis passer quelques jours en Auvergne.
Certains d’entre eux ont écrit quelques lignes pour vous faire partager leur voyage...

6 juin : départ.
Nous sommes partis vers 6h du matin. Le bus était en retard, mais cela n’a pas empêché le voyage d’être agréable.
Vers midi, nous avons pic-niqué en plein air.
Puis nous avons eu une séance d’introduction à l’escalade avec les moniteurs.

7 juin : journée à Vulcania
Nous avons passé la journée à Vulcania, qui est un parc d’attraction autour des volcans.
Nous avons fait des expériences : un volcan effusif et un volcan explosif. On nous a expliqué la différence entre les deux.
Ensuite, l’animatrice, Léa, nous a montré un volcan miniature qui a explosé avec du sable.
Nous avons beaucoup appris sur les volcans et nous avons eu le temps de faire toutes les activités (cinéma dynamique, etc...)

8 juin : en cours de rédaction
Le matin, nous avons visité le Volcan de Lemptegy.
C’est un volcan de type effusif (sa lave est fluide et peut facilement s’écouler sur les pentes, il est en forme de cône, et les « scories » (pierre volcaniques) sont foncées). qui a été longtemps utilisé comme carrière.
Depuis 2007, il est devenu site touristique, et nous avons donc pu littéralement « entrer dans le volcan ».

L’après-midi, nous sommes montés en haut du Puy de Dôme, en utilisant le chemin des Muletiers. Il y a environ 350 mètres de dénivelé, que nos élèves ont gravi en environ 35/40 minutes. C’est l’ancien chemin qui, dit-on, conduisait les pèlerins au temple de Mercure.
Le volcan du Puy de Dôme est un volcan de type explosif (sa lave est visqueuse, il est en forme de dôme, et les scories sont de couleur claire).
Nous avons eu un temps magnifique, et le panorama vu du sommet est exceptionnel.
La descente s’est faite avec le soleil, dans la joie et la bonne humeur...

9juin : retour
Le matin, nous avons eu une initiation au biathlon avec des moniteurs.
Le biathlon, c’est un combiné de course à pieds et de tir à la carabine.
Nous avons utilisé des carabines laser car cela aurait été trop dangereux avec des carabines à plomb.
Nous nous sommes d’abord entraînés au tir. Ensuite, nous avons fait un relais (l’équipe gagnante est celle qui marque le plus de points en 25min). Pour finir, nous avons fait une course à pénalité (chaque membre de l’équipe passe une fois, et si il rate la cible, il doit faire un tour de pénalité).

Compte-rendu rédigé par Joe, Rayan,

| Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP
Collège Les Bouvets - Puteaux (Académie de Versailles)