Accueil > Projets-Ateliers > Ateliers et clubs > CNRD - Concours national de la résistance et de la déportation (...) > Commémoration du 3 mai 2016 > Commémoration du 3 mai 2016

Commémoration du 3 mai 2016

jeudi 19 mai 2016 par M.Hubert

Le mardi 3 mai 2016 a eu lieu à l’école Marius Jacotot, une cérémonie commémorant les dix ans de la plaque posée à la mémoire de trois élèves juifs de Puteaux, déportés pendant la Seconde Guerre mondiale. Tous les élèves de l’école ainsi que des représentants des différents établissements scolaires de la ville étaient présents. Plusieurs classes du collège Les Bouvets ont fait le déplacement ainsi que tous les élèves ayant participé à la préparation du Concours National de la Résistance et de la Déportation.

La cérémonie a commencé par le visionnage d’un court film sur l’histoire de ces enfants juifs déportés et par l’intervention de Monsieur Stork, enfant caché pendant la Seconde Guerre mondiale. Cette commémoration a continué avec notamment des discours de Madame la maire, de Serge et Beate Klarsfled, des lectures de poèmes et des chants interprétés par les élèves. La chorale du collège Les Bouvets a interprété la chanson Comme toi de Jean-Jacques Goldam alors que des élèves de troisième ont lu le poème Liberté de Paul Eluard. La cérémonie s’est achevée par l’hymne national, La Marseillaise.Retour ligne automatique
Cette commémoration a non seulement permis de se souvernir de la déportation de ces trois enfants mais elle a aussi eu un impact très important sur les élèves présents. Ils ont entendu des témoignages de personnes ayant vécu cette période sombre de l’Histoire et dans quelques années, comme expliqué par Monsieur Sork, cela sera à eux, futurs adultes, de transmettre cette mémoire pour que de tels évéments ne se reproduisent jamais.
Florian SCHORTER et Quentin MOULIN