Accueil > Projets-Ateliers > Ateliers et clubs > CNRD - Concours national de la résistance et de la déportation (...) > Programme de l’atelier CNRD 2018-2019

Programme de l’atelier CNRD 2018-2019

lundi 28 septembre 2015 par M.Hubert

article modifié le 26.11.18
Aux parents et aux élèves des classes de troisième :
JPEG
Depuis 1961, l’Éducation Nationale et les associations de résistants et de déportés de la Seconde Guerre Mondiale ont créé un Concours National destiné à permettre aux générations à venir de ne pas oublier les pages tragiques des années 1939 à 1945 et les hommes qui les ont dramatiquement vécues, qu’il s’agisse de ceux qui refusèrent l’occupation allemande et devinrent donc des résistants ou bien de ceux qui furent victimes de l’horrible machination nazie et connurent l’enfer des camps de concentration et d’extermination.
Ce concours s’adresse aux élèves de 3e et pour 2018-2019, le thème retenu est le suivant :
« Répression et déportation en France et en Europe, 1939-1945 - Espaces et histoire »
JPEG

Les élèves participent de deux manières différentes à ce concours :
1- Par un travail sur documents et une rédaction personnelle portant sur le thème proposé.
ET / OU
2- Par un dossier collectif élaboré avec l’aide des professeurs et portant lui aussi sur le thème proposé. À remettre fin mars 2019.

Nous ne pouvons que vous encourager vivement à vous investir dans ce travail pour que la mémoire de ceux qui connurent ces épisodes tragiques de notre histoire ne soit jamais oubliée.

L’atelier de préparation du concours se déroulera tous les vendredis en salle 110 ou 206 de 12h30 à 13h30.
Il sera animé en alternance par messieurs Hubert (lettres) et Pingal (histoire-géographie).

Documents joints