Accueil > Projets-Ateliers > Ateliers et clubs > CNRD - Concours national de la résistance et de la déportation (...) > Programme de l’atelier CNRD

Programme de l’atelier CNRD

lundi 28 septembre 2015 par M.Hubert

Aux parents et aux élèves des classes de troisième :
Depuis 1961, l’Éducation Nationale et les associations de résistants et de déportés de la Seconde Guerre Mondiale ont créé un Concours National destiné à permettre aux générations à venir de ne pas oublier les pages tragiques des années 1939 à 1945 et les hommes qui les ont dramatiquement vécues, qu’il s’agisse de ceux qui refusèrent l’occupation allemande et devinrent donc des résistants ou bien de ceux qui furent victimes de l’horrible machination nazie et connurent l’enfer des camps de concentration et d’extermination.
Ce concours s’adresse aux élèves de 3ème et pour 2016-2017, le thème retenu est le suivant :
« La négation de l’homme dans l’univers concentrationnaire »

Les élèves pourront participer de deux manières différentes à ce concours :
1- Par des lectures personnelles que les professeurs d’histoire-géographie ou de français pourront conseiller. A l’issue de ces lectures, fin mars 2017, les élèves pourront réaliser une rédaction personnelle portant sur le thème proposé.
ET / OU
2- Pour les plus motivés, ils pourront réaliser un dossier collectif (de 2 à 6/8 élèves) élaboré avec l’aide des professeurs et portant lui aussi sur le thème proposé. À remettre aussi fin mars 2017.

Nous ne pouvons que vous encourager vivement à vous investir dans ce travail pour que la mémoire de ceux qui connurent ces épisodes tragiques de notre histoire ne soit jamais oubliée.

L’atelier de préparation du concours se déroulera tous les lundis midi et sera animé en alternance par messieurs HUBERT (Lettres) et PINGAL (Histoire-Géographie).

Tous les jeudis de 12h30 à 13h30 en salle 206

Séance 1 (jeudi 13 octobre) : La France dans la Seconde Guerre mondiale (M. Hubert)
Séance 2 (après la Toussaint) : La France dans la Seconde Guerre mondiale (M. Pingal)
Séance 3 (après la Toussaint) : Paroles de déportés (M. Hubert)