Accueil > Parents > CONSEIL COMMUNAL DES JEUNES

CONSEIL COMMUNAL DES JEUNES

élections 2012/2013

dimanche 30 septembre 2012 par PEEP

Lieu d’apprentissage et de citoyenneté

Afin de permettre aux jeunes de participer activement à la vie de la commune, la Municipalité a mis en place, en 2002-2003, le Conseil Communal des Jeunes (CCJ) qui regroupe deux élèves par classe de CM2 pour chaque école, soit une trentaine d’enfants environ chaque année. En 2008, un nouveau Conseil a vu le jour ; celui-ci est ouvert à une vingtaine de jeunes de 4e.
Les bulletins de candidature doivent être déposés avant lundi 8 octobre à 12h au secrétariat du collège dans la boîte prévue à cet effet.

Les élections se dérouleront vendredi 19 octobre de 8h15 à 11h30 à l’espace Jules Verne.

Lieu d’apprentissage et de citoyenneté, le Conseil Communal des Jeunes (CCJ) permet aux jeunes de découvrir les institutions et de s’impliquer dans la vie démocratique locale. En 2010, L’amicale a été créée. Elle regroupe, sur volontariat, les anciens élus du CCJ qui continuent à participer à la vie de la cité.

Leurs missions principales sont :
- Une mission de représentation, de relais vis-à-vis des camarades qui les ont élus, les jeunes conseillers étant les porte-paroles des autres élèves ;
- Une mission de travail sur certains projets et dossiers. A titre d’exemple, le CCJ a rédigé la charte contre la violence, la charte contre le bruit ;
- Une ouverture au monde en général, par la visite d’institutions formant à la citoyenneté (visite de l’Assemblée Nationale et/ou du Sénat, du commissariat de Puteaux, du tribunal d’instance) par la participation à des cérémonies (commémoration du 8 mai 1945, cérémonie de l’Armistice du 11 novembre,…) par la participation à des actions caritatives (opération Pièces Jaunes, vente de brioches au profit des personnes handicapées...).

P.-S.

Pour toute information complémentaire :
Service Enseignement
131, rue de la République