Accueil > Projets-Ateliers > Classes spécifiques > La classe Bilangue Anglais-Allemand. > la classe bilangue anglais-allemand

la classe bilangue anglais-allemand

lundi 3 septembre 2012 par Mme Vandroux

la classe bilangue anglais-allemand

Votre enfant va entrer au Collège Les Bouvets l’année prochaine. Vous avez la possibilité de l’inscrire en classe bilangue anglais-allemand. Cette inscription se fait sur dossier.

Comment fonctionne la classe bilangue ?

Ce dispositif a été mis en place en septembre 2009 au Collège.
Il permet aux enfants de pratiquer dès la sixième deux langues : l’anglais et l’allemand. Les enfants commencent plus tôt l’apprentissage de l’allemand comme 2ème langue et obtiendront ainsi en fin de 3ème, un niveau équivalent dans les deux langues. La classe est bien évidemment ouverte aux enfants ayant étudié l’anglais dans le primaire.

Les enfants ont 6 heures de langues vivantes par semaine : 3 heures d’anglais, 3 heures d’allemand, soit 2 heures de langues supplémentaires en comparaison avec une classe dite classique.

Cette structure est accessible à tous les enfants volontaires et motivés. Le facteur motivation est particulièrement important puisque les enfants vont avoir 2 heures de cours supplémentaires et davantage de travail à assumer, sans pour autant être débordés.

Ce dispositif ne représente cependant pas forcément une surcharge de travail puisque l’apprentissage des deux langues se fait de concert. Des études montrent que l’apprentissage de l’anglais accélère l’apprentissage de l’allemand et les savoirs et compétences se construisent en cohérence avec l’autre langue. Il faut savoir que l’allemand et l’anglais sont des langues cousines et donc très proches.

Les élèves ayant suivi la 6è bilangue ont la possibilité de continuer le même dispositif en 5è...

Qu’apporte la classe bilangue ?

Elle contribue à la construction d’une identité européenne chez les enfants et donc à une belle ouverture d’esprit.
En classe bilangue, il sera proposé à votre enfant de nombreux projets et des possibilités d’échange. Cette année, par exemple, les élèves de la classe bilangue travaillent sur les contes en français, en anglais et en allemand et partiront à la fin de l’année sur les traces des frères Grimm. Ils auront, de plus, l’occasion de rencontrer leurs correspondants à Offenbach, ville jumelée à Puteaux. Autant d’occasions d’apprendre à s’exprimer couramment dans les deux langues, et à renforcer son aptitude à la mobilité en Europe et dans le monde.

Choisir l’allemand et l’anglais c’est choisir la formule gagnante. C’est un atout dans l’Europe plurilingue. Sur le marché du travail, l’allemand est la deuxième langue la plus demandée après l’anglais selon l’ANPE et ce dans tous les secteurs d’activités (optique, agroalimentaire, secrétariat, management d’entreprises, services....). Dans la vie professionnelle d’aujourd’hui, il importe plus que jamais de mettre toutes les chances de son côté. L’Allemagne est notre premier partenaire économique : 2000 entreprises allemandes sont implantées en France- 2000 entreprises françaises en Allemagne. L’allemand est une clé décisive sur le marché du travail européen.