Accueil > Enseignement > Orientation > Vos questions, nos réponses

Vos questions, nos réponses

jeudi 2 septembre 2010

Vous vous interrogez sur les choix à faire en fin de 3ème ?
Voici quelques questions que vous pourriez vous poser... Et quelques éléments de réponses.

- Comment choisir la << meilleure >>, orientation ?

Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise orientation. Chacun sa route. Ce qui vous convient à vous ne convient pas forcément à un autre. Apprennez d’abord à vous connaître : quels sont vos goûts et vos centres d’intérêts, vos points forts et vos points faibles ? Mesurer votre motivation et votre capacité de travail. Le conseiller d’orientation-psychologue et votre professeur principal vous aideront.

- Je n’ai pas de projet précis. Est-ce grave ?

En troisième, il est rare qu’on est une idée precise du métier que l’on voudrait faire plus tard. Il faut pourtant commencer à y réfléchir. Posez des questions autour de vous, lisez des documents d’information, discutez avec votre professeur principal ou le conseiller d’orientation-psychologue. Bref, explorez des pistes pour être en mesure de faire votre choix le moment venu.

- Et si je me trompe ?

Il arrivera peut-être que la voie choisie ne vous plaise pas ou se révèle trop difficile. Si c’est le cas, mieux vaut rebondir que vous entêter. Même s’il n’est pas aisé de repartir dans une autre direction... Avant de biffurquer, prenez toutefois le temps de réfléchir et de dialoguer avec vos parents et professeurs.

- Orientation, affectation : quelle différence ?

Ce sont deux actions qu’il ne faut pas confondre. L’orientation, c’est la décision prise par le chef d’établissement suite au conseil au conseil de classe du dernier trimestre qui examine vos voeux et vos résultats scolaires.
L’affectation vient ensuite. Elle tient compte de la décision d’orientation et vous attribue une place dans un établissement en fonction des places disponibles dans la section choisie.

- La voie pro, pour quoi faire ?

Aller en voie pro c’est choisir un secteur d’activité professionnelle. C’est consacrer du temps à étudier des disciplines technologiques et à acquérir des pratiques et gestes professionnels. C’est aussi s’acheminer vers un metier :
- par étapes : 2 ans pour un premier diplôme ( BEP ou CAP ), suivis de 2 ans pour un bac ( pro ou techno ) ou un autre diplôme...
- dans certains cas, directement après la 3ème avec un bac pro en 3 ans.
Ne manquez pas les journées <> organisées dans les lycées professionnels et dans les centres de formation d’apprentis ( CFA ).