Environnement du collège

samedi 20 mars 2021 , par N. Zeiger

Le Collège Les Bouvets est situé dans un environnement remarquable : au cœur du 1er quartier d’affaires d’Europe.

La Défense, en quelques chiffres, c’est :

• le 4ème quartier d’affaires le plus attractif au monde
  • 180 000 salariés
  • le 2e hub francilien
  • 73 œuvres d’art signées par des artistes internationaux (Calder, Miro, César,...)

C’est un quartier, qui de part son image et son rôle économique, se réinvente en permanence pour s’adapter aux tendances du monde contemporain.
Notre établissement est au pied de la future tour Hékla (Jean Nouvel, 220m) un des plus hauts gratte-ciel de la Défense, et de la future promenade végétalisée piétonne dans l’esprit de la High Line new-yorkaise.

Nous nous trouvons ainsi à quelques pas de la Grande Arche - extremité de l’"axe historique" et de la salle de La Défense Arena, ce qui en fait un établissement directement connecté aux axes de transports performants (ligne 1 du métro, RER A, Transilien, Tram et Bus) et à 10 mn à pied de la mairie de Puteaux.

La Défense, son histoire

Pourquoi "La Défense" ?
Une statue nommée "La Défense de Paris" pour rendre hommage aux combattants lors de la guerre franco-prussienne de 1870-1871 est installée en 1883 au rond point reliant le pont de Neuilly, donnant ainsi son nom au quartier.

Le 9 septembre 1958, le général de Gaulle signe le décret qui donne naissance à l’établissement public d’aménagement de la Défense, qui doit aménager ce nouveau centre dévolu aux affaires. Le centre des congrès du CNIT est le 1er bâtiment d’envergue construit sur le site.

S’en suit la tour Nobel, et d’autres...La Défense devient le chantre de la modernité, un "Manhattan à la française" et incarne ainsi la tertiarisation de l’économie.

En 1970, le RER relie la Défense à la place de l’étoile en moins de 5 minutes.
Lorsque la Grande Arche d’Otto Von Spreckelsen est inaugurée en 1989, pour le bicentenaire de la Révolution française, le nombre de salariés dépasse les 100.000.