École Ouverte

mercredi 10 mars 2021 , par A. Supryn

L’École Ouverte est un dispositif scolaire permettant aux élèves de bénéficier d’un renforcement pédagogique, d’activités éducatives et de loisirs au cours des vacances scolaires. Le collège Les Bouvets a le privilège de pouvoir proposer ce dispositif aux élèves.
Au cours de l’année scolaire 2020-2021, deux sessions ont pu être proposées aux élèves malgré les restrictions imposées dans le cadre de l’urgence sanitaire ; la première lors des vacances de la Toussaint et la deuxième pendant les vacances d’hiver. De nombreuses activités éducatives dans les domaines scolaire, culturel, sportif et de loisirs ont été proposées.

La première session de l’école ouverte en octobre

Des activités culturelles et de loisirs ont amené le groupe d’élèves au cœur de la ville de Paris.

Lundi : La semaine débuta avec une visite guidée du musée du Louvre mettant en valeur l’histoire et la composition des plus grands chefs-d’œuvre qu’offre ce musée. Nous avons également pu profiter du beau temps dans les magnifiques jardins du Luxembourg pendant la pause déjeuner.
L’après-midi, au plus grand bonheur des élèves, nous avons visité les coulisses du Grand Rex. Conçu comme un voyage imaginaire dans les coulisses du cinéma, les élèves ont été plongés dans le monde secret et captivant du 7è Art avec la création d’un film à travers une série de décors et dans lequel ils étaient les principaux acteurs. Ce fut l’expérience préférée des élèves.

Mardi : ils ont pu découvrir les œuvres installées autour du quartier de La Défense, une occasion pour eux de découvrir les alentours de leur quartier et le monde de l’art contemporain.

Mercredi : ce fut la journée dédiée aux activités sportives et aux loisirs. Les élèves se sont défoulés le matin au Laser Game et se sont reposés l’après-midi devant un bon film au cinéma.

Jeudi : retour à la peinture mais sous une différente forme, avec une visite de l’Atelier des Lumières, un centre d’art unique présentant des œuvres classiques dans des expositions accompagnées de musiques et de vidéos immersives.

Vendredi : nous avons exploré le quartier des Célestins qui abrite l’État Major et le Régiment des cavaliers de la Garde Républicaine. Ils ont pu découvrir son histoire, les écuries et ont pu les voir en entraînement. La semaine s’est terminée sur une note sucrée avec la visite du Musée du chocolat et une dégustation au choix d’un chocolat chaud fait sur place. Ils ont pu sélectionner la saveur correspondant le plus à leurs envies : entre aztèque, espagnole, spéculoos, noisette, lait ou noir.

La deuxième session de février

Cette deuxième session a pris une différente tournure, cette fois plus scolaire. Au vu des restrictions sanitaires, les espaces culturels étaient fermés, la session s’est donc déroulée au sein du collège. Nous avons proposé un renforcement scolaire sur tous les niveaux en petits groupes. Du tutorat en maths, français et langues, ainsi que de l’aide aux devoirs ont été une manière efficace et pertinente de maintenir le dispositif malgré la situation actuelle. Ce renforcement scolaire a été proposé en priorité aux élèves absents pour cause de Coronavirus, ainsi qu’aux élèves en difficultés. Les élèves ont alors pu profiter de séances de de révisions, approfondissement et découvertes organisées par les équipes pédagogiques et éducatives. Cette semaine a été très appréciée par les élèves.

Le déroulé des prochaines sessions dépendra de l’évolution de la situation actuelle mais tout sera fait pour maintenir ce dispositif tant apprécié des élèves et du personnel encadrant.