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Ou comment préparer le brevet ......

lundi 1er septembre 2008 par Mme ROUDIER

Le brevet ne se prépare pas par une révision sommaire dans les quelques jours qui précèdent l’examen.

Le sujet de l’épreuve de mathématiques (durée 2 heures) est découpé en trois parties :
- Activités numériques
- Activités géométriques
- Problème

ACTIVITES NUMERIQUES : (12 points)

Cette partie est constituée de trois à cinq exercices d’application directe du cours, portant sur « les travaux numériques (6ème, 5ème, 4ème et 3ème ) - organisation de données (statistique, proportionnalité : 6ème, 5ème, 4ème pour le moment) - fonctions (3ème trimestre de 3ème ) » du programme de mathématiques du collège (une grande partie de ces exercices est réalisable avec les connaissances acquises avant la classe de 3ème ).

ACTIVITES GEOMETRIQUES : (12 points)

Cette partie est constituée de trois à cinq exercices d’application directe du cours, portant sur « les travaux géométriques » du programme de mathématiques du collège (une grande partie de ces exercices est également réalisable avec les connaissances acquises avant la classe de 3ème ).

PROBLEME : (12 points)

Le problème se compose de questions enchaînées, tantôt à dominante numérique, tantôt à dominante géométrique (souvent autour d’une figure de l’espace ou d’une figure plane).

De plus, environ 4 points sont accordés pour la présentation de la copie (consignes écrites, résultats encadrés ou soulignés, pas de faute d’orthographe, figures sur le support imposé ...). Une rédaction soignée est attendue, sans discours inutiles, mais contenant toutes les justifications nécessaires (définitions, propriétés ou théorèmes utilisés...).

Les trois parties du sujet comptant pour environ le même nombre de points, il faut consacrer à chacune un tiers du temps total, soit environ 40 minutes.
Il est important de commencer par lire la totalité du sujet avant de commencer le travail. Il est conseillé de travailler d’abord sur la partie qui paraît la plus familière.

Les miracles sont rares ! La seule façon d’être à l’aise le jour de l’examen est de s’y préparer sérieusement.
L’ensemble des sujets fait appel à des connaissances acquises au cours des années précédant la classe de troisième. Il est donc nécessaire de procéder à des révisions régulières.

Pour chaque chapitre du programme de mathématiques de collège :
- Le cours doit être compris et appris par cœur (pour tout niveau : voir les anciens cahiers ou « pages jaunes du livre »). Des fiches récapitulatives sont un moyen très efficace pour les retenir.
- Les exemples du cours doivent être refaits sans lire la solution proposée, puis comparer avec la correction rédigée.
- Les exercices du cahier d’exercices sont à refaire également dès que possible, surtout quand on s’est trompé la 1ère fois.
- Dans le livre, à la fin de chaque chapitre, une page de travail autonome est proposée. Ces exercices sont corrigés à la fin du livre.
- Dès septembre, l’achat des annales de brevets corrigés (juin 2006) a été vivement conseillé. Une simple lecture, même attentive, des corrigés ne suffit pas. Il faut lire attentivement chaque énoncé et résoudre chaque exercice (exit ceux faisant appel aux chapitres non encore traités évidemment).
- Pour ceux qui ont la chance d’avoir l’ADSL à la maison, il y a aussi le site libre MATHENPOCHE, très efficace pour les révisions ainsi que MATOUMATHEUX. Certaines erreurs se sont glissées mais elles restent négligeables.

BONNES REVISIONS !

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Directeur de publication : Selim BELBACHA, Principal